IMG_0639(9)

Le Premier ministre ivoirien invite les banques à soutenir la filière bétail-viande

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a invité mercredi les banques à soutenir la filière bétail-viande qui contribue à la création d’emplois, lors d’une cérémonie, à Abidjan.

« Je voudrais inviter le secteur financier notamment les banques à les (acteurs de la filière) appuyer de manière à leur permettre de développer leurs affaires », a déclaré M. Duncan pour qui la filière « participe à la création d’emplois et contribue à l’éradication de la pauvreté ».

Le Premier ministre ivoirien s’exprimait à l’ouverture de la première édition du salon internationale de la filière bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest (SIBVOA).

« Au plan économique, la filière bétail-viande a produit et commercialisé au niveau interrégional 328.229 têtes de bétail en 2014 contre 279. 193 tête en 2013 soit une hausse de 14%, a-t-il indiqué précisant que cette activité a généré un chiffre global de 97, 829 milliards FCFA en 2014 contre 88,586 milliards en 2013 soit une hausse de 10% ».

Pour accroitre « la qualité de l’économie » et assurer le développement durable, M. Duncan a également exhorté les gouvernements de la sous-région ouest-africaine a « concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes ».

Le ministre ivoirien de la Production animale et des ressources halieutiques Adjoumani Kouassi Kobenan, se réjouissant de la tenue de cette première édition à Abidjan a soutenu que l’élevage est un secteur économique en développement. « Il contribue à environ 45% au produit intérieur brut (PIB) agricole et 2% au PIB total », a-t-il précisé

Ouverte mercredi, cette foire qui réunit les acteurs des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devrait s’achever dimanche.

LKO

Source: Abidjan.net